Assemblée nationale du sénégal

Amnistie : La loi interprétative adoptée par l’Assemblée nationale

Ce mercredi 2 avril 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté la proposition de loi n°05/2025, qui propose une interprétation d’application à la loi d’amnistie n°2024-09 promulguée le 13 mars 2024. Sur les 145 députés ayant pris part au vote, l’article premier a obtenu 126 voix favorables contre 19 oppositions. Concernant l’article 2, 125 parlementaires sur 143 ont voté en faveur du texte, tandis que 17 s’y sont opposés. En définitive, le texte global a été adopté avec 126 voix pour et 20 contre, sur un total de 146 votants.

Les discussions ont été marquées par des tensions autour des 15 amendements proposés, principalement par le groupe d’opposition Takku Wallu. Ces amendements n’ont pas été examinés en séance, le temps imparti ayant été jugé insuffisant et des désaccords persistants sur le règlement intérieur ayant émergé. Les parlementaires de Takku Wallu ont refusé de présenter leurs arguments, estimant que la procédure suivie était irrégulière. En guise de réplique, le député Ayib Daffé (Pastef) a qualifié ces propositions d’ « infondées » et de « dilatoires », une analyse partagée par Me Abdoulaye Tall, président de la Commission des lois, qui a plaidé pour leur rejet et la poursuite des travaux. Cette position a été confirmée par un vote qui a entériné le rejet des amendements.

Interpellée sur les motivations du scrutin, Aïssata Tall Sall, présidente de Takku Wallu, a décliné toute déclaration en affirmant : « Monsieur le président, puisque vous ne respectez pas le règlement intérieur, nous vous laissons la parole, toute la parole. » De son côté, Ayib Daffé a justifié l’adoption de la loi en précisant : « Elle répond à un souci de justice, non de vengeance. Maintenant qu’elle est votée, elle sera appliquée dans le strict respect du droit. »

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.