Macky Sall répond à Boubacar Sèye : « L’UE n’a donné aucun crédit sur la migration au Sénégal

À la Une Actualité

A PROPOS DE L’AFFAIRE BOUBACAR SEYE

Le 16 janvier dernier, le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) avait été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) pour avoir accusé l’Etat du Sénégal d’avoir détourné la somme de 118 milliards fcfa octroyés par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière. Il fut placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss pour diffusion de fausses nouvelles avant d’obtenir une liberté provisoire le 3 février dernier.

Ce 8 avril, lors de la conférence de presse organisée au Palais de la République à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre Espagnol, Pedro Sánchez au Sénégal, le dossier a été agité.

Le Chef de l’Etat Macky Sall a pris la parole pour y répondre: « Il n’y a aucun crédit que l’Union européenne (UE) a mis à la disposition du Sénégal sur la migration. C’est une affabulation. C’était de la mauvaise information qui a été distillée, de la désinformation contre l’Etat du Sénégal. Le fonctionnement d’un État ne se passe pas comme on le croit. Croyez-vous que l’UE va mettre des centaines de millions d’euros à la disposition du gouvernement du Sénégal, qui va dissimuler ça et qui va détourner ces ressources ? C’est totalement irresponsable. Je crois que Monsieur SEYE a été trompé de bonne foi ».

Partager