L’actualité africaine de ce 16 août 2024

Guinée : L’ONU alarme sur les conditions de détention des mineurs

Le haut-commissaire des droits de l’homme de l’ONU alerte sur les conditions de détention des mineurs en Guinée. Selon un rapport publié ce mercredi 14 août, parcouru par Rfi, près de 5% des détenus guinéens sont des mineurs. Ces enfants, souvent emprisonnés sans jugement, vivent dans des prisons surpeuplées où les conditions sont particulièrement difficiles.

• Burkina Faso : Six magistrats retenus hors de tout cadre légalSix magistrats burkinabè sont actuellement retenus selon leurs proches par les autorités militaires, informe Rfi. Il y a quelques jours, ils avaient reçu un ordre de réquisition pour servir au front dans la lutte contre les groupes armés, pour une période renouvelable de trois mois. Ils avaient pour obligation de se présenter cette semaine au bureau de garnison de la gendarmerie de Ouagadougou. Ils sont retenus en dehors de tout cadre juridique.

• Tchad : Au moins 54 personnes ont perdu la vie dans des inondations dans la province du TibestiDans l’extrême-nord désertique du Tchad, région touchée par des inondations depuis vendredi, les autorités de la province de Tibesti ont rapporté ce jeudi 15 août que 54 personnes avaient péri dans six départements. « Des milliers de boutiques et des véhicules ont été emportés par les eaux de pluie du 9 au 14 août 2024 », a déclaré mercredi soir à l’Agence France-Presse le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur de la province de Tibesti.

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.