IMG 0935

Pacte national de la bonne gouvernance : Le président Faye invité au respect de ses engagements

Societe Civile

Le Collectif des mouvements citoyens engagés pour l’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions a invité, mardi, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à respecter les engagements pris lors de la campagne électorale par rapport au Pacte national de bonne gouvernance.

Les nouvelles autorités doivent respecter “les engagements auxquels elles ont librement souscrit à travers le candidat Diomaye vis-à-vis du Pacte, mais aussi Ousmane Sonko qui a signé la charte des Assises nationales”, a déclaré Mamadou Ndoye, président du mouvement Sursaut citoyen, membre du collectif.

“Le Pacte trouve son origine dans les luttes contre les atteintes graves aux libertés individuelles et collectives ainsi que les dérives autoritaires qui ont marqué l’histoire récente du Sénégal sous le régime de Macky Sall”, a rappelé M. Ndoye, rapporte l’APS.

Les principes, valeurs et objectifs englobent, entre autres, une République laïque et démocratique, une démocratie participative, une gouvernance globale, un État de droit qui assure la séparation et l’équilibre des pouvoirs.

Partager