Le Sénégal et la Mauritanie travaillent actuellement à la mise en place d’un accord bilatéral visant à définir les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement de leurs ressortissants dans les deux pays. Cette initiative a également pour objectif de favoriser les investissements des opérateurs économiques des deux nations dans le secteur des hydrocarbures.
Ces annonces ont été faites à l’issue de la visite officielle du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, qui s’est déroulée de dimanche à mardi à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
Selon un communiqué conjoint publié à la fin de cette visite, « les deux Premiers ministres ont donné des instructions aux ministres de l’Intérieur des deux pays pour finaliser le projet d’accord relatif aux conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens ». Par ailleurs, la Mauritanie a annoncé qu’elle soumettrait au Sénégal un projet d’accord spécifique sur la migration.
Ce texte devrait inclure « de nouvelles conditions d’accès à la carte de séjour », un document indispensable pour les étrangers souhaitant s’établir ou travailler en Mauritanie.
Dans le cadre de cette visite, un protocole d’accord a également été signé pour renforcer l’implication des acteurs privés sénégalais et mauritaniens dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. L’objectif est de faciliter l’investissement des entreprises des deux pays dans les activités de cette industrie.
La Mauritanie et le Sénégal, qui collaborent depuis plusieurs années dans l’exploitation du gisement gazier situé à leur frontière maritime, ont déjà ouvert officiellement leur premier puits le 31 décembre dernier.
Un partenariat pour la sécurité et le développement régional
Lors de leur rencontre, les Premiers ministres Ousmane Sonko et Moctar Ould Diay ont réitéré leur volonté commune de promouvoir la paix, la sécurité et le développement au Sahel. Ils ont également convenu de poursuivre leur coopération dans des cadres régionaux pour faire face aux défis de la région, notamment le terrorisme.
Les deux délégations se sont félicitées des avancées réalisées dans divers domaines de coopération, notamment la sécurité, les affaires consulaires, l’énergie, les transports, la pêche, et l’élevage. Elles ont également souligné l’importance de renforcer la lutte contre des menaces transfrontalières telles que la criminalité, la migration clandestine, le trafic d’armes et de drogues, ainsi que le blanchiment d’argent.
Les discussions entre Dakar et Nouakchott ont mis en lumière « une parfaite convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés ».
Une délégation sénégalaise renforcée
Pour cette visite, le Premier ministre Ousmane Sonko était accompagné d’une délégation composée de plusieurs ministres, notamment Yassine Fall (Affaires étrangères), Jean Baptiste Tine (Intérieur et Sécurité publique), Birame Souleye Diop (Énergie, Pétrole et Mines), Yankhoba Diémé (Infrastructures, Transports terrestres et aériens), et Fatou Diouf (Pêches et Infrastructures maritimes et portuaires). Des hauts fonctionnaires sénégalais faisaient également partie du déplacement.
Avec APS










Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.