Actualité africaine

Procès de la « tentative de coup d’État du 19 mai » en RDC : Peine de mort requise contre 50 personnes

La peine de mort a été requise ce 27 août 2024 contre 50 personnes, dont trois Américains, poursuivies pour la « tentative de coup d’État » du 19 mai 2024 en République démocratique du Congo (RDC), informe Rfi. Le représentant du ministère public a appelé les juges à « condamner à la peine capitale » tous les prévenus pour « attentat », « terrorisme », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs » et « meurtre », à l’exception du prévenu Alain Tikimo, atteint de « troubles psychologiques ». Le 19 mai, plusieurs dizaines d’hommes avaient attaqué le domicile du ministre sortant de l’Économie, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l’Assemblée nationale, avant d’investir le palais de la Nation, bâtiment abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi.

• L’Alliance des États du Sahel veut créer sa propre plateforme numérique de médias

Du 22 au 23 août, un atelier a réuni des experts en communication du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour évoquer la stratégie de communication entre ces trois pays, membre de l’Alliance des États du Sahel, informe Rfi. Une nouvelle plateforme numérique comprenant une web TV devrait être créée et devrait commencer sa diffusion le 16 septembre 2024.

• Burkina : L’église de Kaya appelle au recueillement et à la solidarité après le massacre de Barsalogho

Au Burkina Faso, l’église de Kaya lance un appel suite au massacre de Barsalogho. Le 24 août, dans cette localité du Centre-Nord du pays, près de 200 personnes, notamment des civils qui aidaient l’armée à construire des tranchées, ont été tuées lors de l’attaque d’un groupe djihadiste. Dans un message pastoral, l’évêque local, qui juge la situation humanitaire « aigue » dans la zone, appelle à une journée de recueillement ce 28 août et demande à la population de continuer à être solidaire, rapporte Rfi.

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.