Garde nationale de Floride soldats américains.

Crise en Ukraine : Washington retire une partie de ses troupes d’Ukraine

International

Le secrétaire d’État américain à la Défense (Pentagone) a ordonné le repositionnement temporaire de ses troupes (Florida National Guard – Garde nationale de Floride) hors d’Ukraine pour les « repositionner ailleurs en Europe ».

C’est ce qu’a rapporté la chaîne américaine d’informations, CNN, relayant un communiqué publié par le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Le Secrétaire d’État à la Défense a ordonné le repositionnement temporaire des troupes de la Garde nationale en dehors de l’Ukraine. Par prudence, la sûreté et la sécurité de notre personnel sont sa préoccupation majeure. Nous restons engagés dans notre relation avec les forces armées ukrainiennes.

John Kirby

Kirby a déclaré que le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a pris cette décision concernant ces soldats de la Garde nationale de quitter l’Ukraine pour se repositionner « ailleurs en Europe ».

À noter que près de 160 soldats américains étaient chargés d’entraîner les forces ukrainiennes depuis novembre.

« Ce repositionnement ne constitue pas un changement dans notre détermination à soutenir les forces ukrainiennes, mais offrira une certaine souplesse pour rassurer nos alliés et empêcher toute agression », a ajouté John Kirby.

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a pris cette décision concernant ces soldats de la Garde nationale de Floride « par prudence, en gardant à l’esprit la sûreté et la sécurité des effectifs », selon le communiqué.

Moscou a récemment massé plus de 100 000 soldats près de l’Ukraine, faisant craindre que le Kremlin ne planifie une nouvelle offensive militaire contre son ancien voisin soviétique.

La Russie a nié sa volonté d’envahir l’Ukraine et a accusé les pays occidentaux de saper sa sécurité par l’expansion de l’OTAN vers ses frontières.

Le Kremlin a également publié une liste de demandes sécuritaires adressée à l’Occident, portant notamment un retrait du déploiement des forces de l’OTAN dans certains anciens pays soviétiques, et des garanties que l’Ukraine et la Géorgie ne rejoindraient pas l’alliance.

Avec AA

Partager