De la fumée noire pendant une bataille entre les troupes russes et ukrainiennes.

Ukraine : Les troupes russes devraient s’emparer de la totalité de Louhansk dans les semaines à venir (responsable américain)

La Russie est susceptible de prendre le contrôle de toute la région de Louhansk en Ukraine d’ici quelques semaines, a déclaré un haut responsable de la défense américaine, alors que l’Ukraine subit de lourdes pertes et que ses réserves de munitions diminuent.

La Russie n’atteindrait pas son objectif de guerre, qui est de s’emparer de Luhansk et de Donetsk, qui constituent ensemble la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine. Mais cela représenterait tout de même une victoire pour les forces russes et créerait une nouvelle ligne de front de facto qui pourrait durer un certain temps.

Les villes ukrainiennes de Severodonetsk et de Lysychansk, dans la région de Louhansk, sont de plus en plus sous la contrainte et pourraient tomber aux mains des forces russes d’ici une semaine, a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible de la question.

De violents combats de rue se sont poursuivis samedi à Severodonetsk, une ville stratégique située près du fleuve Donets. Les forces ukrainiennes contrôlent un tiers de la ville, a déclaré le maire Alexander Stryuk au service ukrainien de la BBC.

Les troupes russes n’avaient pas été en mesure de progresser dans le sud de la ville depuis vendredi, selon la dernière mise à jour des renseignements du ministère britannique de la Défense, publiée samedi. Mais elles combinent la puissance de feu de l’artillerie avec des frappes aériennes pour submerger les défenses ukrainiennes, a déclaré le ministère. L’Ukraine a demandé des livraisons plus rapides d’armes occidentales à son armée désarmée.

Les progrès de la Russie restent globalement progressifs et coûtent cher à ses propres forces en termes de morts et de blessés, a déclaré le responsable américain de la défense.

Les forces ukrainiennes se sont battues contre une « défense de zone mobile » très efficace, dans laquelle la Russie avance dans son assaut alors que les forces ukrainiennes reculent, pour que les forces ukrainiennes rebondissent ensuite et reprennent le terrain.

Source : Washington post

Partager