Le gouvernement sénégalais a inauguré, mercredi, une nouvelle manière de communiquer sur les travaux du Conseil des ministres, visant à rendre le compte-rendu ‘’plus interactif et plus simplifié’’. Cette initiative remplace la lecture traditionnelle du communiqué par un journaliste de la télévision nationale.
‘’Dans son souci de modernisation et d’accessibilité à l’information gouvernementale, nous inaugurons une nouvelle approche plus interactive, plus simplifiée pour vous informer des décisions prises en Conseil des ministres’’, a affirmé Amadou Moustapha Njekk Sarré, porte-parole du gouvernement, lors de son intervention.
Dans un reportage diffusé sur la RTS, il a expliqué que ‘’cette innovation a pour but de mieux informer des décisions et orientations et engager chaque citoyen autour des actions gouvernementales’’.
Dorénavant, le porte-parole ou, si nécessaire, d’autres ministres compétents sur des dossiers spécifiques se relaieront pour présenter les principales décisions adoptées en Conseil des ministres.
Ce rendez-vous a également marqué le démarrage de l’exercice 2025 dans le cadre de l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’. À cette occasion, une attention particulière a été portée au secteur de la santé, selon les précisions du porte-parole.
Le président de la République a insisté sur l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais à travers des mesures telles que le renforcement des filets sociaux, l’augmentation des ressources du fonds de solidarité nationale, la restructuration des initiatives sociales, et une révision du Registre national unique (RNU) pour mieux cibler les foyers vulnérables.
Amadou Moustapha Njekk Sarré a également évoqué la conclusion prochaine d’un nouveau Pacte social avec les syndicats et organisations patronales, avant le 1er mai, en vue de consolider la stabilité sociale.
Sur le plan économique, le chef de l’État a réaffirmé son engagement en faveur d’une économie souveraine et résiliente, axée sur le développement des territoires et la création d’emplois. Une priorité sera donnée à l’élaboration d’une loi sur la souveraineté économique pour protéger les secteurs stratégiques comme le pétrole et le gaz, tout en soutenant les entreprises nationales et en renforçant le secteur privé.
Dans le cadre d’une gestion transparente et efficace des ressources naturelles, une réunion du COS-Pétrogaz dans sa nouvelle composition est prévue avant fin avril.
Par ailleurs, le gouvernement entend mettre en valeur le potentiel des territoires pour réduire la part de Dakar dans le PIB national, de 46 % actuellement à 29 % d’ici 2050. Cela passera par des projets structurants favorisant l’emploi local.
La maîtrise du coût de la vie reste une priorité, avec un accent mis sur la souveraineté alimentaire et le soutien à l’agriculture et au secteur primaire. Déjà, un effort budgétaire de 140 milliards de francs CFA a été consenti pour atténuer la flambée des prix, et les autorités promettent de veiller au respect des tarifs réglementés.
Enfin, au sujet des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le président de la République a exigé une supervision rigoureuse des travaux pour assurer leur livraison dans les délais impartis.











Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.