Dr Boubacar Signaté : La Covid-19 attaque le système reproducteur masculin…

À la Une Santé

COVID-19 ET FERTILITÉ MALE !

1 – le système reproducteur masculin est aussi ciblé et endommagé par la COVID-19. Vous vous souvenez de ces histoires de problèmes vasculaires pour l’érection ?

  • Vous vous souvenez aussi qu’on a beaucoup parlé de cette fameuse tempête de cytokines induite par le virus qui semblerait provoquer une inflammation sévère secondaire ?
  • Des chercheurs ont étudié ses effets sur la fertilité masculine en évaluant les marqueurs de l’inflammation, du stress oxydatif, de la mort des spermatozoïdes et de la qualité du sperme.

2 – LES CONSÉQUENCES :

  • une concentration en spermatozoïdes moindre, une mobilité réduite et une forme altérée. Ces altérations correspondent à ce qu’on appelle une oligoasthénotératospermie, l’une des causes les plus fréquentes d’hypofertilité chez l’homme.
  • Ces effets sur les spermatozoïdes sont associés également à une qualité inférieure du sperme et à un potentiel de fertilité réduit.

3 – En résumé, mêmes si les hommes s’en remettent de cette COVID-19, ils peuvent avoir du mal à concevoir en raison d’une qualité anormalement basse de leur sperme.

4 – Donc messieurs, vous guerissez de la Covid-19 avec un risque accru d’être impuissants sexuels et/ou infertiles, alors, vous ne croyez pas qu’il est temps de respecter les mesures barrières ?

Auteurs : Yu Tian et Li-quan Zhou
Institut de santé reproductive, Centre de médecine reproductive, Tongji Medical College, Huazhong University of Science and Technology, Wuhan, Hubei, Chine. Date de publication en ligne: Fév 2021.

Partager