Chine Xi

Chine : Xi, au jour du centenaire du PCC, promet la « réunification » avec Taiwan

Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi de réaliser la « réunification » avec Taiwan et d’écraser » toute tentative vers une indépendance formelle de l’île démocratique, adoptant une ligne dure sur la question au jour du centenaire de la création du Parti communiste au pouvoir.

Pékin considère Taiwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron. Depuis l’arrivée de Xi au pouvoir, la Chine a accentué les démarches destinées à asseoir sa souveraineté sur Taiwan, notamment en envoyant régulièrement des avions de chasse et des destroyers à proximité de l’île.

« Résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie sont les missions historiques indéfectibles du Parti communiste chinois et l’aspiration commune du peuple chinois », a dit Xi Jinping lors d’un discours depuis la place Tiananmen, dans le centre de Pékin.

« Tous les fils et filles de la Chine, dont les compatriotes des deux côtés du détroit de Taiwan, doivent travailler ensemble (…) et écraser les complots d »indépendance de Taiwan' », a ajouté le président chinois, appelant par ailleurs à un processus de « réunification pacifique ».

(Reportage Yew Lun Tian, avec Yimou Lee à Taipei, rédigé par Ben Blanchard; version française Jean Terzian)

Partager