Conflit à Gaza: «Les Palestiniens disposent de missiles plus puissants que les roquettes», prévient Bassam Tahhan

Pas de trêve à l’horizon entre le mouvement islamiste Hamas et Tel-Aviv. Les échanges de tirs entre la bande de Gaza et Israël se poursuivent. Plus de vingt-cinq personnes ont déjà perdu la vie à la suite de ces frappes. Pour le politologue franco-syrien Bassam Tahhan, Israël joue un jeu dangereux.

La dernière fois que les frappes israéliennes sur Gaza avaient été aussi intenses, c’était en novembre 2019. Depuis le 7 mai et les heurts qui ont opposé des Palestiniens à la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, un secteur palestinien de la ville illégalement occupé et annexé par Israël selon le droit international, la situation ne cesse de s’envenimer.

Si on n’ arrête pas les affrontements entre #Israéliens et #Palestiniens rapidement on va sûrement vers une nouvelle #Intifada !

— bassam tahhan May 10, 2021

​Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et l’État hébreu se rendent coup pour coup. Le 10 mai, le parti islamiste avait brandi la menace d’une escalade militaire si les forces israéliennes ne se retiraient pas de l’esplanade des Mosquées. Bien mieux équipé que son ennemi, Tsahal a répondu aux roquettes palestiniennes en frappant 130 cibles militaires dont la majorité appartient au Hamas, selon Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne.

Sputnik

Partager