La Maison Blanche a commenté la volonté de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN

Kiev a déclaré à plusieurs reprises son désir de rejoindre l’OTAN, mais la décision finale sur cette question doit être prise par tous les membres de l’alliance. Cette déclaration a été faite le 6 avril lors d’un briefing de l’attachée de presse de la Maison Blanche Jen Psaki.

Psaki a noté que des négociations sur l’entrée du pays dans l’OTAN sont en cours entre l’Ukraine et les États-Unis depuis plusieurs années.

«Nous soutenons fermement l’Ukraine, travaillons avec eux sur la manière de contrer les actions de déstabilisation, mais cette décision appartient à l’OTAN», a déclaré une porte-parole de la Maison Blanche lors d’un briefing diffusé sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le moyen de mettre fin au conflit dans le Donbass passe par l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance nord-atlantique.

À la suite des négociations, Zelensky a noté de fréquentes violations du cessez-le-feu, en blâmant la Russie. Il a également informé Stoltenberg du mouvement des troupes russes près de la frontière et a appelé l’OTAN à intensifier ses activités dans la région de la mer Noire.

En réponse à cela, l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pour résoudre la situation dans le Donbass n’aiderait probablement pas le pays à faire face au problème, mais qu’elle ne ferait qu’aggraver la situation.

Alexei Podberezkin , directeur du Centre d’études militaro-politiques du MGIMO, a exprimé l’opinion que le dirigeant ukrainien, avec ses déclarations selon lesquelles la manière de mettre fin au conflit dans le Donbass passe par l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, essaie seulement d’obtenir le soutien de l’alliance et les États-Unis.

Podberezkin a noté que l’OTAN n’est pas attirée par l’Ukraine, puisque l’alli

Partager