La Russie va expulser des diplomates américains en réponse aux sanctions

La Russie a annoncé ce vendredi qu’elle allait expulser dix diplomates américains en réponse aux sanctions prises la veille par les États-Unis.

«Dix diplomates ont été inclus à la liste qui nous a été remise avec la demande qu’ils quittent les États-Unis. Nous allons répondre à cette mesure de manière réciproque et demanderons à dix diplomates américains en Russie de quitter notre pays», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au cours d’une conférence de presse.

Selon Sergueï Lavrov, la Russie a par ailleurs «recommandé» à l’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, de rentrer à Washington pour «des consultations approfondies et sérieuses». L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, avait quant à lui été rappelé à Moscou dès le 17 mars, pour «consultations».

Sergueï Lavrov a également évoqué une série de mesures de représailles telles que l’interdiction faite aux représentations diplomatiques américaines en Russie d’embaucher des Russes ou des citoyens d’autres pays que les Etats-Unis et un renforcement des restrictions dans les déplacements des diplomates américains sur le territoire russe. «Autre mesure : nous allons restreindre et mettre fin aux activités des fondations et ONG américaines sur notre territoire, qui, en réalité, s’ingèrent ouvertement dans notre vie politique intérieure», a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie russe a aussi assuré que Moscou avait «la possibilité de prendre des mesures douloureuses pour les entreprises américaines», mais les gardait «en réserve» pour le moment.

Washington a annoncé ce jeudi une nouvelle vague de sanctions à l’encontre de la Russie, en riposte à une série d’actes .

Partager