le train express régional (ter) Sénégal

Sénégal: un TER à 780 milliards de Francs CFA

Nul doute que son lancement devrait être un choix utile pour le peuple sénégalais qui souffre de réels problèmes de circulation. 
Ainsi, l‘ouverture du train express régional, lundi 27 décembre, deviendra un événement marquant de l’histoire politique et économique du Sénégal.

En fait, le train express régional est une ligne ferroviaire électrique à écartement standard qui reliera le centre-ville de Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diamniadio. Après le départ inaugural le 14 janvier 2019, le train express régional sera ouvert aux passagers le 27 décembre 2021. Ce projet de 780 milliards de francs CFA ravit les utilisateurs qui ont hâte de voir Dakar enfin libre.

Comme l’a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall, le train express régional porte « progrès, bonheur et ambition moderne. Ces progrès ont vu les contributions de plusieurs partenaires qui croient au projet et s’y investissent.

Au total, 780 milliards de francs CFA (hors taxes) ont été investis dans ce chemin de fer, dont 76 milliards ont servi à libérer le droit de passage et 10 milliards ont servi à soutenir des projets sociaux. En termes de réalisation financière, le train express régional est le résultat d’une contribution budgétaire innovante basée sur 25 ans de crédit avec un taux d’intérêt préférentiel de 2%.

Partager