Bassirou Diomaye Diakhar FAYE Conseil des ministres, Palais de la République

Sénégal : Vers la tenue d’un comité stratégique sur le chemin de fer (officiel)

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé mercredi au Premier ministre, Ousmane Sonko, de réfléchir à la tenue prochaine d’un comité stratégique consacrée à la politique ferroviaire du Sénégal.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS, cette rencontre, dont la date n’a pas été précisée, va servir de “cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal”.

Le chef de l’État a en outre souligné “l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional (SENTER) et des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA)”.

Le président Faye a également invité le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à préparer, sous la supervision du Premier ministre, “un schéma national de développement ferroviaire”, incluant la planification des investissements relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau par la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires.

Ce schéma devrait être adossé à “un mode de financement pertinent du secteur” ferroviaire, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.