Tivaouane : Hadji Mayel SECK s’interroge sur la route de Mboro dégradée et les lampadaires solaires des quartiers Tivaouanois « Ndoutt et HLM privilégiés » ?

À la Une Société

   Tivaouane : Pourquoi on tarde à réfectionner la route de Mboro dégradée ? Pour quelles raisons, des quartiers (Ndoutt et HLM) sont dotés de lampadaires solaires, en premier lieu ?                                           Tivaouane, si son Excellence, le président de la République, gardien de la Constitution et Chef suprême des armées, devait passer par la route de Mboro dégradée, irait-on la réfectionner d'urgence ? Il est reconnu que "la fonction régalienne de l'État, c'est d'assurer la paix, la sécurité des personnes et de leurs biens". Pourtant, depuis la saison des pluies de cette année 2020, cette route secondaire communément appelée "route de Mboro" s'est dangereusement dégradée, avec les conséquences sanitaires, sécuritaires, économiques et sociales trop alarmantes. 

En fait, la latérite peut « entraîner une irritation des poumons pouvant être responsable de rhume et de bronchite ».
Les déviations des véhicules et motos communément appelées « Jakartas » aussi peuvent causer des accidents extrêmement graves. À cet effet, depuis le 07 décembre 2020, des correspondances ont été adressées à la Mairie et à la Préfecture de Tivaouane, sans suite favorable. Et pourtant, la loi de 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités territoriales ayant abrogé celle de 96 sous la bannière de l’Acte III de la décentralisation, a transféré 9 domaines de compétences aux collectivités locales ; entre autres la Santé, l’Éducation et les Infrastructures. En vertu de cette loi, nous supplions l’autorité compétente, les grandes entreprises telles que ICS, MDL (GCO), Tobène Power et les bonnes volontés de nous AIDER à la réfection de la route de Mboro. Vu l’engagement des entreprises : ICS, MDL (GCO) et Tobène Power pour le développement de Tivaouane, nous leur tendons la main avec la plus grande Élégance.
Selon Albert Einstein, « la fonction essentielle de l’Etat consiste bien en ceci : protéger l’individu, lui donner la possibilité de se réaliser en tant que personne humaine créatrice ». D’ailleurs, des experts estiment que « les routes du développement passent par le développement des routes ». Si le monde est devenu « un village planétaire », c’est parce que les possibilités de circulation ont beaucoup évolué.

Par ailleurs, la déclaration universelle des droits de l’Homme ainsi que la Constitution du Sénégal de 2001 prévoient : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. La liberté d’expression, le droit à l’égalité, le droit à l’information ».
Depuis longtemps, Tivaouane a constaté que les quartiers Ndoutt et HLM ont bénéficié des lampadaires solaires alors que d’autres quartiers Tivaouanois sont presque zappés de tous ces privilèges qui sont même un droit pour les habitants. L’autre remarque est que « l’assainissement de Tivaouane » n’est qu’une pure et simple théorie pour des quartiers comme Darou Salam. Ne comprenant pas les raisons d’une pareille sélection (Ndoutt et HLM), ce qui constitue un lèse-majesté pour les autres quartiers comme Darou Salam, nous abaissons l’aile de l’humilité, demandant solennellement à l’autorité compétente et concernée de nous fournir des explications objectives, scientifiques et techniques.
Dieu a toujours récompensé ceux qui œuvrent pour la bonne marche de la société. Le préambule de la Constitution mentionne « l’engagement patriotique ». Fervent Cosmopolite, Serviteur, Philanthrope, Internationaliste, Humaniste et Pacifiste convaincu, Albert Einstein auteur de la plus célèbre formule théorique du monde (E=MC²), a toujours su agir au nom de l’égalité et du bien-être de tout le monde, grâce à sa vision audacieuse en théorisant : soit A un Succès dans la vie, on a : A = x + y + z; d’où x = Travailler, y = s’Amuser et z = se Taire. Partant de cette fameuse équation, on dirait : T=JI²; d’où { T Tivaouane meilleur = J Jeunesse engagée × I² Intelligence + Idées nouvelles}. Les Tivaouanois ont les mêmes droits et devoirs. Tivaouane a : ressources minières (phosphate, zircon…) & énergétiques (gaz…), influence internationale, mer, nappes phréatiques, bonne position géographique, soleil, vent, terres arables et autres. D = IV; d’où D (Développement) = I (Intelligence) × V (Volonté). Albert Einstein faisait remarquer : »il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité ou l’énergie atomique : la Volonté ». Tout pays aspire au Développement culturel, politique, diplômatique, scientifique, technique, économique et militaire. Tivaouane devrait pouvoir profiter de son influence internationale pour aller chercher des partenaires ailleurs : Maroc, Égypte, Arabie Saoudite, Palestine, USA, Turquie, France, USA, Israël, etc.
Espérons que l’autorité n’a pas « favorisé et privilégié » Ndoutt et HLM dans le cadre du programme d’implantation des lampadaires solaires, car l’égalité des quartiers Tivaouanois serait Élégante. Les choix subjectifs sont aux antipodes d’une gouvernance vertueuse du bien public et pourraient être considérés comme une violation délibérée de la Constitution, charte fondamentale du pays. Dieu Seul détient le monopole de la vérité et du savoir absolus.
Dieu bénisse Tivaouane. Vive un Tivaouane meilleur, Inchall’Allah.
Hadji Mayel SECK, petit-fils de Mame Khady LO RTA, talibé et disciple d’Albert Einstein.

Partager