Washington admet ne pas avoir de preuves sur des primes russes versées aux talibans pour tuer des soldats américains

En juin 2020, se fiant à des « confidences » d’un « responsable » anonyme du renseignement américain, le New York Times affirma que la Russie avait « secrètement versé des primes aux combattants talibans ou à des éléments criminels qui leur étaient étroitement associés » pour avoir tué des soldats américains en Afghanistan.

« Les responsables n’ont pas décrit les mécanismes de l’opération russe, notamment sur la façon dont les cibles ont été choisies ou comment l’argent a changé de mains. On ne sait pas non plus si des agents russes ont été envoyés en Afghanistan ou s’ils ont rencontré leurs homologues talibans ailleurs », avait cependant avancé le quotidien américain.

Jusqu’alors, la Russie était accusée d’avoir ouvert des « canaux de communication » avec le mouvement taleb afghan, dont les intérêts « coïncidaient objectivement » avec les siens, comme le soutint en 2015 Zamir Kabulov, un responsable de la diplomatie russe. L’enjeu était pour Moscou de contrer l’émergence de la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique près de sa zone d’influence.

Partager