Le procès en appel de Makhtar Diokhané & Cie, poursuivis pour actes de terrorisme, n’a finalement pas eu lieu ce lundi. L’audience est encore renvoyée au 30 janvier prochain car l’un des accusés, Makhtar Diokhane, ne s’est pas présenté au tribunal. Il serait malade. Le président n’a pas reçu de certificat médical et ne peut pas le juger par contumace. C’est ainsi qu’il a décidé de vérifier s’il est réellement malade ou s’il ne veut pas comparaître.
Pour rappel, c’est dans cette même affaire que feu Imam Alioune Ndao a été arrêté, jugé et acquitté. Mais c’est le ministère public et 9 autres accusés condamnés qui avaient interjeté appel. Ce qui fait le religieux était encore à la disposition de la justice. Le juge et le Procureur général ont demandé sa comparution en tant que témoin « pour éclairer le tribunal ».
Ce procès en appel, d’abord prévu le 18 février, a été reporté au 30 mai, puis au 27 juin de la même année et enfin au 28 novembre 2022. Mais, rendez-vous est encore pris pour le 30 janvier 2023.
S.G