Les relations entre Ahmed Khalifa Niasse et le Président Alpha Condé ne sont plus au bon fixe. Et pour cause, le marabout a décidé de porter plainte contre le président guinéen. Joint par nos confrères d’IGFM, l’homme d’affaires explique les contours de l’affaire.
« C’est une plainte contre la personne de Condé. L’hôtel Sheraton de Conakry m’appartient. Je l’ai construit sur 8 hectares, soit 80 000 mètres carrés. Un titre foncier que je détiens ici même à Dakar. Quand on a commencé les finitions, Condé a mis la main dessus », a-t-il dit d’emblée.
L’homme d’affaires d’ajouter : « Maintenant on le poursuit pour nous restituer notre Hôtel et qu’il nous paye 30 millions de dollars de dommages et intérêts (soit plus de 15 milliards de F CFA). Nous demandons aussi à la société Movenpick, qui exploite pendant plus de 10 ans, 200 millions de dollars. C’est donc cela. »
Selon Ahmed Khalifa Niasse, c’est une spoliation personnelle. « Condé a une responsabilité pénale. Aujourd’hui, nos avocats sont en train de préparer un dossier, devant le procureur de New York pour qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre Condé lui-même. Tout est en cours », avertit-il.
L’homme d’affaires de conclure : « La plainte ce sont les avocats qui vont la déposer. Il sera poursuivi dans 3 pays : la France, l’Angleterre et les États-Unis. Lui et le groupe Sheraton qui appartient au groupe Movenpick. L’enjeu total tourne autour de 300 millions de dollars soit un peu plus de 150 milliards de F CFA. »