Serigne Bassirou Gueye.

Après sept ans à la tête du parquet, clap de fin pour Serigne Bassirou Gueye

Actualité

Serigne Bassirou Gueye qui incarné le visage du Parquet général pendant presque une décennie quitte ses fonctions. Le Procureur de la République a été démis de ses fonctions par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

Bassirou Gueye était en poste depuis 2014. Il a été au coeur de grandes affaires politico judiciaires telles que le dossier Khalifa Sall, condamné pour détournement de deniers publics, ou l’accusation de viol à l’encontre du Député Ousmane Sonko. Il était également en charge de l’affaire l’attribution controversée des marchés pétroliers du pays à la firme britannique BP, British Petroleum. Le frère du président Macky Sall, Aliou Sall, et un homme d’affaires roumain, Franck Timis, étaient notamment cités dans cette affaire, révélée par la BBC

Ces dernières années, Bassirou Gueye était devenu la tête de turc de l’opposition qui le dépeignait comme un magistrat aux ordres du pouvoir.

Ascension par étapes

Sorti du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) en 1998, le successeur de Ousmane Diagne est titulaire d’un Diplôme d’études appliquées (DEA) de droit, option « droit public » . Originaire de Tchilmakha dans la région de Thiès, Serigne Bassirou Guèye a été, tour à tour, Substitut du Procureur de Dakar, Auditeur à la Cour Suprême, Substitut général à la Cour d’Appel de Dakar, Procureur de Tambacounda.

Il reviendra plus tard à Dakar pour occuper le poste de Substitut du Procureur à la Cour d’Appel, avant d’intégrer le Cabinet de l’ancienne Garde des Sceaux, Aminata Touré, en qualité de Conseiller technique n°1, avant d’être nommé Procureur de la République.

Adama NDIAYE

Partager