Conflit Russie-Ukraine Le Sénégal s’abstient lors d’un vote en AG de l’ONU contre la Russie.

Conflit Russie-Ukraine : Le Sénégal s’abstient lors d’un vote à l’AG de l’ONU contre la Russie

Le Sénégal a préféré s’abstenir lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies sur une résolution visant à condamner le rôle de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Une position courageuse, conforme à la tradition de neutralité et de diplomatie active du pays.

« Le Président de la République a exprimé sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine. […] il a réitéré l’attachement du Sénégal au respect de l’indépendance et de la souveraineté des États, ainsi qu’à l’application sans discrimination des règles du droit international humanitaire, notamment en situation de conflit. Il a également réaffirmé l’adhésion du Sénégal aux principes du Non-Alignement et du règlement pacifique des différends. ». Cette sortie du communiqué du Conseil des ministres d’hier explique et justifie clairement la position du Sénégal lors du vote hier par l’Assemblée générale des Nations unies, de la résolution condamnant « l’agression russe contre l’Ukraine ».

Notre pays a fait partie des 35 États qui se sont abstenus de soutenir ladite résolution.

Pour rappel, le Sénégal a toujours fait preuve de neutralité dans les conflits, privilégiant la diplomatie et la réconciliation. En témoignent les nombreuses médiations qui ont été entreprises pour tenter de résoudre des conflits dans différentes parties du monde, notamment au Moyen-Orient. Le dynamisme de la diplomatie sénégalaise est salué dans le monde entier et ne lui permet pas de se retrouver taxée d’être à la solde d’un pays ou d’un petit cercle. Même s’il dirige depuis des décennies le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal ne s’est jamais brouillé avec l’État d’Israël.

Source : Le Quotidien

Partager