Les quotidiens de ce samedi 11 février 2023 se sont préoccupés des heurts survenus vendredi à Mbacké (centre) entre des partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de l’ordre.
Le maire de Ziguinchor et leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et ses militants ont tenté de tenir un rassemblement sur un boulevard de cette ville.
Mais les forces de l’ordre les ont empêchés d’y accéder. La manifestation était interdite par le préfet de Mbacké.
WalfQuotidien affirme que « ce fut chaud, très chaud, hier, à Mbacké ».
« L’après-midi a été dantesque, hier, à Mbacké (…) De terribles affrontements ont eu lieu », constate EnQuête.
Des locaux de la Sonatel, une station d’essence de Total et une boutique de Senchan ont été saccagés lors des heurts, rapporte L’As, signalant des arrestations parmi les manifestants.
« Le leader de Pastef, accompagné de quelques leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, a bravé l’interdit du préfet » et « s’est offert un bain de foule », note Bés Bi Le Jour.
Il annonce que la Cour suprême a jugé irrecevable la demande faite par Ousmane Sonko et ses partisans de faire annuler la décision de l’autorité administrative interdisant leur meeting.
Sud Quotidien, lui, annonce l’arrestation d’une dizaine de personnes.
L’Observateur affirme que 45 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. « Elles défileront devant les enquêteurs, avec le risque d’être déférées au parquet pour participation à une manifestation non autorisée… », commente-t-il.
« La paix et la stabilité n’ont pas de prix »
Les quotidiens évoquent aussi la visite de quatre jours du président de la République dans la région de Thiès (ouest).
Macky Sall a réceptionné 17 aéronefs achetés par l’État du Sénégal pour équiper la future académie internationale des métiers de l’aviation civile, qui sera construite à Thiès, selon Le Soleil.
Il a inauguré l’École nationale des sapeurs-pompiers, a lancé les « travaux de réhabilitation du chemin de fer » et a procédé à l’ouverture du chantier de l’autoroute devant relier Saint-Louis (nord) à Dakar en passant par Tivaouane (ouest), ajoute le même journal.
Macky Sall a profité de sa visite à Thiès pour « communier » avec les forces de sécurité, le personnel militaire notamment, selon WalfQuotidien.
« Le sens et la noblesse du métier des armes rappellent, selon le chef de l’État, que la paix et la stabilité n’ont pas de prix », lit-on dans le même journal.
« Le président Macky Sall a passé sa journée d’hier dans la région de Thiès à visiter des chantiers, à procéder à l’inauguration et au lancement d’infrastructures », résume L’Observateur. Le journal parle en même temps des « merveilles de l’université Iba-Der-Thiam de Thiès », l’un des plus prestigieux établissements académiques du pays, qui a reçu la visite du président de la République.
L’As s’intéresse à l’étape mbouroise de la visite présidentielle. Macky Sall se rendra ce samedi à Mbour, l’un des trois départements de la région de Thiès, pour inaugurer la centrale électrique de Malicounda et visiter les travaux du Programme de modernisation des villes, affirme le même journal.
Il ajoute que cette étape « sera une occasion », pour le chef de l’État, de « remobiliser les troupes », celles de sa coalition, Benno Bokk Yaakaar.