Actualité africaine : Niger : Les fortes pluies causent l’effondrement de la plus ancienne mosquée de Zinder ; Le Tchad sous les eaux : L’ONU craint une crise humanitaire ; Santé : Des premières doses de vaccins contre le mpox dès le 5 septembre en RDC

Niger : Les fortes pluies causent l’effondrement de la plus ancienne mosquée de Zinder

Plusieurs régions du Niger ont été frappées mardi 3 septembre par de très fortes pluies, causant des destructions significatives. À Agadez, dans le nord du pays, les autorités locales ont rapporté un bilan provisoire de cinq blessés graves, une quarantaine d’habitations effondrées, et plusieurs écoles inondées.

Laminou Issaka Brah, président de l’association de sauvegarde du patrimoine historique du Damagaram, était sur place lors de l’effondrement. « C’est un symbole qui vient de s’écrouler parce que c’est une vieille mosquée de plus de 200 ans », a-t-il déclaré, rapporte Rfi.

• Le Tchad sous les eaux : L’ONU craint une crise humanitaire

Depuis la fin du mois de juillet, le Tchad fait face à des inondations d’une ampleur sans précédent. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins 145 personnes et affecté près d’un million d’habitants à travers les 23 provinces du pays. Les conséquences matérielles sont tout aussi dévastatrices : plus de 250 000 hectares de champs ont été submergés, 70 000 maisons détruites, et 29 000 têtes de bétail emportées, renseigne Rfi.

• Santé : Des premières doses de vaccins contre le mpox dès le 5 septembre en RDC

Les premières doses de vaccins contre le mpox seront livrées à partir de ce jeudi, en République démocratique du Congo. C’est le directeur général de l’Africa CDC, le centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, qui l’annonce à RFI.

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.