e cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur

Cessez-le-feu à Gaza : La communauté internationale salue et appelle à une paix durable

La communauté internationale salue le cessez-le-feu décidé par le Hamas et Israël et à Gaza. Le président américain Joe Biden a estimé hier soir jeudi 20 mai que le cessez-le-feu, attendu dans la nuit, représentait « une vraie opportunité » d’avancer vers la paix, tout en exprimant sa « sincère reconnaissance » à l’Égypte pour son rôle dans les négociations.

« Je suis convaincu que les Palestiniens et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité et de jouir d’un même niveau de liberté, de prospérité et de démocratie », a déclaré Joe Biden depuis la Maison-Blanche. « Mon administration poursuivra ses efforts diplomatiques discrets, mais déterminés pour aller vers cet objectif. Je suis convaincu que nous avons une vraie opportunité d’avancer et je m’engage à travailler en ce sens », a-t-il poursuivi.

Londres appelle à un cessez-le-feu « durable »

Le Royaume-Uni a lui aussi salué jeudi l’accord de cessez-le-feu à Gaza approuvé par Israël et le Hamas, et a appelé toutes les parties à le rendre « durable ». « Toutes les parties doivent travailler pour rendre le cessez-le-feu durable et mettre fin à l’inacceptable cycle de violence et de pertes de vies humaines », a tweeté le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, ajoutant que Londres soutient « les efforts pour parvenir à la paix ».

Dans un tweet publié tôt vendredi, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a remercié le président américain Joe Biden pour son rôle dans la réussite de l’initiative égyptienne pour un cessez-le-feu à Gaza. Abdel Fattah al Sissi a déclaré que le président Biden et lui-même avaient tous deux compris « la nécessité de gérer le conflit entre toutes les parties par des moyens diplomatiques »

Source : France24 et Reuters

Partager