Tensions entre Chine et Taïwan : Pékin se dit prêt à déclencher une guerre

Tensions entre Chine et Taïwan : Pékin se dit prêt à déclencher une guerre «si quelqu’un ose…

Les ministres américain et chinois de la Défense ont échangé ce 10 juin au sujet de Taïwan, Pékin promettant de «briser» toute tentative d’indépendance du territoire insulaire et Washington appelant la Chine à «s’abstenir de déstabiliser» l’île.

Lors d’une rencontre à Singapour ce 10 juin en marge du forum de sécurité du «Dialogue de Shangri-la», le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a sommé son homologue chinois Wei Fenghe de «s’abstenir» de toute nouvelle action déstabilisatrice envers l’île de Taïwan.

Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût.

En réaction le ministère chinois de la Défense, a assuré que son pays «briserait en mille morceaux» toute tentative d’indépendance de l’île que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire.

«Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût», a également déclaré un porte-parole de la Défense chinoise, rapportant les propos du ministre Wei Fenghe adressés à son homologue américain.

Avec RT

Partager