Pr Ngouda Mboup

Amnistie pour Karim et Khalifa : Pr Ngouda Mboup invite les citoyens à la vigilance

Dans un post, ce jeudi 2022, Ngouda Mboup a invité les citoyens à la vigilance. Ces propos font suite à l’instruction donnée par le président de la République, Macky Sall, en Conseil des ministres, à son ministre de la Justice de trouver des solutions pour que des responsables politiques puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourrait leur permettre de retrouver l’éligibilité.

« Karim Wade et Khalifa Sall ont été injustement écartés suite à des procès jugés inéquitables par les juridictions internationales et des manipulations de l’article L.57 du Code électoral », rappelle d’emblée l’enseignant-chercheur en Droit public à l’UCAD. Il ajoute qu’une amnistie ou une révision de leurs procès ne seraient que justice…

Toutefois, poursuit Mboup, dans un État de droit, les citoyens doivent être très vigilants concernant les lois d’amnistie.

Selon Ngoup Mboup, une loi d’amnistie peut comporter en son sein des objectifs inavoués (ex. : absoudre les propres faits concernant ses auteurs). « Elle pourrait aussi entrer en conflit avec certains droits de potentielles victimes ou des tiers », a-t-il fait savoir.

Partager