Riposte Covid-19 : Découvrez le vaccin choisi par le Sénégal

Image vaccin covid choisi par le Sénégal.

Selon les informations du quotidien L’Observateur, le Sénégal a déjà choisi son vaccin contre le coronavirus.

En effet, les autorités sanitaires du pays ont opté pour le vaccin mRNA-1273 développé par Moderna Pharmaceutics.

C’est l’un des trois candidats-vaccin contre la Covid-19 les plus efficaces. Le candidat-vaccin mRNA-1273 du nom du vaccin de la firme pharmaceutique américaine Moderna serait efficace à 94,5 % et pourrait mieux s’adapter aux conditions de conservation en Afrique (il peut être conservé jusqu’à 30 jours au réfrigérateur), a révélé le directeur de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

Elle s’exprimait lors d’un dîner-débat sur la Covid-19 de l’Association sénégalaise des Anciens de l’ENA de France.

PUBLICITÉ

Les deux autres candidat-vaccin à savoir : le vaccin BNT162b2 de Pfizer et BioNTech et le vaccin Spoutnik V du Russe Gamaleïa ont respectivement 90 % et 92 % d’efficacité.

Effets secondaires du vaccin de Moderna

Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté par les participants, mais tout de même de nombreux désagréments : fatigue (9,7 %), myalgie (8,9 %), arthralgie (5,2 %), maux de têtes (4,5 %) et douleurs (4,1 %) sont les plus fréquents.

Une conservation plus facile

Dans un communiqué de presse, Moderna a partagé des informations sur le stockage et la stabilité de son vaccin. Celui de Pfizer doit être conservé à -80 °C, mais le vaccin de Moderna peut se conserver 30 jours entre 2 et 8 °C. Il reste stable à température ambiante environ 12 heures. C’est seulement au-delà de six mois, qu’il doit être conservé entre – 15 et – 20 °C. Un avantage indéniable par rapport aux autres vaccins.

Partager