La fédération des syndicats de la santé (F2s) décrète encore 48 heures de grève. Le mot d’ordre va démarrer le 3 octobre 2022.
La blouse blanche ne traitera que les urgences, ces deux jours. « Nous sommes convaincus que si l’État ne trouve pas de solutions par rapport à nos revendications, un plan d’action beaucoup plus corsé sera appliqué.
On n’exclut pas d’aller vers une grève illimitée » a révélé la F2s. Ce nouveau mot d’ordre est décrété après l’évaluation du succès des 72 heures de grève tenues les 21, 22 et 23 septembre 2022.
La grève doit ramener l’État à la table des négociations. La plate-forme revendicative comprend plusieurs points. Accès au logement social de base, extension des aides au logement à tous les agents de la santé et d’action sociale et aux personnels des collectivités locales, entre autres.
Les syndicats de la santé ont également exigé que la situation des personnels communautaires soit prise en charge, par l’octroi d’un statut, la fin de la contractualisation au niveau du ministère de la Santé au profit d’une intégration dans la fonction publique (étatique) ou la fonction publique locale. Une liste non exhaustive. Mais chaque point a été fortement négocié par les membres du syndicat.