Mame Maty Mbengue -sénégal.

Basketball : Mame Maty Mbengue intronisée au FIBA Hall of Fame 2022

L’ancienne internationale sénégalaise de basketball Mame Maty Mbengue figure dans la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame, qui regroupe neuf personnes qui ont énormément contribué au développement du basketball féminin.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le mercredi 30 novembre à la Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies (Suisse).

La revalorisation de la place des femmes dans le basketball fait partie des principaux objectifs stratégiques de la FIBA et la décision a été prise, en cette année de Coupe du Monde Féminine FIBA 2022, actuellement en jeu à Sydney (Australie), de mettre l’accent sur le basketball féminin.

Mame Maty Mbengue, cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket, devient « la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame » de la FIBA et la troisième personnalité du basketball sénégalais à obtenir cette récompense, explique la Fédération sénégalaise de basketball dans un communiqué.

Elle rejoint Abdoulaye Sèye Moreau, ancien basketteur et président de la Fédération sénégalaise de basketball de 1974 à 1993, puis la FIBA Afrique de 1993 à 1998.

Sèye Moreau a été vice-président de la Fédération internationale de basketball de 1994 à 1998, avant de présider aux destinées de la FIBA Afrique de 1998 à 2002. Il est décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Mathieu Faye est également entré dans le FIBA Hall of Fame (Temple de la renommée). Cet ancien international sénégalais a joué à la Jeanne d’Arc de Dakar et dans plusieurs clubs français.

Avec cette distinction, Mame Maty Mbengue, double médaillée d’or aux Jeux africains (1995 et 1999), a été également élue quatre fois MVP de l’Afrobasket et médaillée d’or aux Jeux de la francophonie de 1997.

Elle « entre ainsi dans la légende du basketball mondial », affirme le communiqué de la Fédération sénégalaise de football.

L’instance chargée de diriger cette discipline sportive au Sénégal se réjouit de cette « consécration pour le basketball féminin sénégalais et africain ».

La Fédération sénégalaise de basketball compte « rendre un hommage » à Mame Maty Mbengue, lors de la finale de la Coupe du Sénégal dames, dimanche, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar.

Toute la Classe de 2022 est composée de joueuses et de coachs qui ont laissé une marque indélébile sur le basketball.

Les autres personnalités qui seront intronisées sont : la Lituanienne Jurgita Streimikyte-Virbickien, médaillée d’or au FIBA Women’s EuroBasket 1997 ; le Serbe Milan « Ciga » Vasojevic, médaillé d’argent et de bronze olympique à la tête de la Yougoslavie (à titre posthume) ; l’Espagnole Maria Planas, légendaire coach ; le Brésilien Antonio Barbosa, coach de la sélection féminine du Brésil pendant de nombreuses années ; l’Italienne Catarina Pollini, septuple gagnante de la FIBA Euroleague Women.

Voici la liste complète des membres de la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame : 

Joueuses

  • Lisa Leslie (USA)
  • Robyn Maher (Australie)
  • Catarina Pollini (Italie)
  • Jurgita Streimikyte-Virbickiene (Lituanie)
  • Mame Maty Mbengue (Sénégal)

Coachs

  • Geno Auriemma (USA)
  • Antonio Barbosa (Brésil)
  • Milan « Ciga » Vasojevic (Serbie – à titre posthume)
  • Maria Planas (Espagne)
Partager