Fifa siège suisse

Foot féminin : la FIFA approuve le congé de maternité pour les joueuses

Les footballeuses professionnelles se verront garantir un congé de maternité en vertu de nouvelles règles approuvées par la FIFA vendredi, a déclaré le président de l’instance mondiale du football, Gianni Infantino.

Selon les nouvelles règles, approuvées vendredi par le conseil décisionnel de la FIFA, une joueuse se verra accorder 14 semaines de congé de maternité et son club sera tenu de la réintégrer par la suite et de lui fournir un soutien médical adéquat.

« Si nous voulons sérieusement stimuler le jeu féminin, nous devons examiner tous ces aspects », a déclaré M. Infantino aux journalistes.

« Les joueuses ont besoin de stabilité dans leur carrière et si elles prennent un congé de maternité, elles ne devraient pas avoir à s’inquiéter de savoir quand elles seront prêtes à jouer à nouveau ».

Les règles seront intégrées dans les règlements de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs et seront appliquées dans le monde entier.

Alors que de nombreux joueurs en Europe sont déjà protégés par le droit du travail dans leurs pays respectifs, la FIFA a déclaré que son objectif est de créer « de nouvelles normes minimales mondiales » pour les joueuses, étant donné l’émergence rapide de nouveaux clubs et ligues dans le monde entier.

Infantino a déclaré que de nouvelles règles seraient également introduites pour donner une plus grande stabilité aux entraîneurs, bien qu’il n’y ait pas de détails supplémentaires dans l’immédiat.

« Les entraîneurs développent notre façon de jouer et inspirent les joueuses, elles aussi ont besoin de sécurité d’emploi et nous avons établi des normes minimales pour les protéger », a-t-il ajouté.

Le Conseil a également décidé d’organiser une nouvelle édition de sa Coupe du monde des clubs, à l’ancienne, qui réunira sept équipes, dont les champions de chaque continent, au Japon en 2021.

Un tournoi d’un nouveau style, avec 24 équipes, doit être organisé en Chine en 2022, après avoir été reporté d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.

« Nous aurons la meilleure compétition de clubs au monde », a déclaré M. Infantino.

Avec ESPN

Partager