Aliou Cissé, des Lions

Football : L’État ne valide pas le renouvellement du contrat de Aliou Cissé

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé ce mercredi que l’État du Sénégal avait décidé de ne pas reconduire le contrat du sélectionneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé, confirmant ainsi les rumeurs circulant ces derniers jours dans les médias et sur les réseaux sociaux.

« La FSF a reçu lundi, une lettre confidentielle de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diéne Gaye, portant non approbation de l’avenant de renouvellement pour une année du contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale A, Aliou CISSE », précise un communiqué.

La tutelle a expliqué cette décision par « a non atteinte des objectifs assignés dans le cadre de l’avenant du 07 novembre 2022 arrivé à terme le 31 août 2024 (victoire à la CAN 2023 et qualification en quart de finale à la coupe du monde 2022), la régression de notre équipe nationale au classement FIFA et le risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais en général ».

Le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun, a été éliminé en huitièmes de finale de l’édition 2023 par le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Cette défaite s’ajoute à une baisse dans le classement mondial de la FIFA, publié le 19 septembre, où les Lions ont perdu deux places, passant de la 19e à la 21e position. Néanmoins, le Sénégal conserve son statut de deuxième meilleure nation africaine.

Dans le communiqué, il est précisé que l’autorité compétente a conclu que M. Aliou Cissé n’était plus sous contrat dûment approuvé par l’État du Sénégal, et qu’il ne pouvait donc plus exercer ses fonctions de sélectionneur national à compter de cette décision.

En conséquence, la ministre des Sports a demandé à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) de prendre les mesures nécessaires pour garantir la participation du Sénégal aux qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Suite à cette décision, le « le comité d’urgence de la FSF élargi aux membres du comité exécutif » s’est réuni mardi. Il a pris acte de la décision de la ministre de ne pas renouveler le contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale A. Le comité a également donné mandat au président de la FSF et au directeur technique national pour former un staff technique intérimaire, afin d’assurer la continuité de la préparation de l’équipe pour les qualifications de la CAN 2025, compte tenu de l’urgence de la situation.

Avec APS

Partager

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.