Après plus d’un mois de concertation avec les industriels, commerçants et importateurs, la baisse des prix des produits de grande consommation comme le riz brisé ordinaire, l’huile de palme raffinée, le sucre cristallisé, le pain, la farine de blé et le ciment sera effective à partir de lundi sur l’ensemble du territoire, a annoncé vendredi le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.
Les nouveaux prix seront les suivants : le sucre cristallisé passera de 750 à 600 francs, la baguette de pain sera vendue à 150 francs au lieu de 165, le sac de ciment coûtera 3550 francs, et le kilogramme de riz brisé, auparavant vendu à 420 francs, connaîtra une réduction de 50 francs.
Le ministre a précisé que les affiches des nouveaux prix seront disponibles dans toutes les boutiques et que des contrôles stricts seront effectués.
Il a également invité tous les acteurs à signaler les difficultés rencontrées, soulignant qu’une réflexion sera menée en concertation avec le Haut conseil de la consommation, le Conseil national de la consommation et l’ensemble des parties prenantes.
« Pour les mesures structurelles, nous poursuivrons notre politique de souveraineté économique et alimentaire, réorganiserons et moderniserons la distribution, et mettrons en place des magasins de référence tels que les SONADIS sur tout le territoire », a déclaré Serigne Guèye Diop.
Il a ajouté que les politiques industrielles seront encouragées, tout comme la mise en place de procédures d’appel d’offres.
« En attendant, nous mettrons en œuvre une meilleure politique d’approvisionnement à l’échelle nationale », a indiqué M. Diop.
Cette baisse des prix coûtera au gouvernement la somme de 53,7 milliards de francs.
Par ailleurs, un dispositif spécial sera mis en place pour accélérer les déchargements et les dédouanements au port autonome de Dakar.
Rts.sn