Pape Abdoulaye TOURÉ sur les bourses

Bourse – Abdoulaye Touré :  » jusqu’à présent des centaines d’étudiants n’ont rien perçu… »

À la Une Éducation

COMMUNIQUÉ

Je tiens informé à toute l’opinion publique, particulièrement la communauté universitaire qu’il existe à présent, des centaines voire même milliers d’étudiants qui peinent toujours à percevoir leur bourse.
J’avoue qu’ils ont été très nombreux à me saisir sur cette question directement ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, je rappelle que nous sommes aujourd’hui le 13 Août, 10 jours depuis le début des paiements des rappels vacances d’après le dernier communiqué de la direction des bourses. Mais jusque-là, des étudiants ayants droit n’arrivent même pas à percevoir leur dû.

Vous aviez demandé en une courte durée, les étudiants de quitter le campus social (avant le 05 de ce mois-ci) et beaucoup parmi eux, même s’ils n’avaient pas reçu leur bourse, se sont débrouillés pour rentrer pour respecter la décision de l’autorité universitaire. A notre grande surprise, toujours rien.

Fort de cette constatation regrettable, nous venons pour interpeller directement le Ministère de l’enseignement supérieur plus particulièrement la Direction des Bourses car nous exigeons l’effectivité du paiement des bourses qui est un droit pour les étudiants boursiers. Et d’après nos informations, nous avons remarqué que la majeure partie des étudiants qui n’ont pas encore perçu doivent être payés par les opérateurs de transfert d’argent suivants : SesaPay, WAVE, Orange Money, Wizall Money, Xpress, Free Money. Ainsi, nous invitons les autorités à s’autosaisir sur cette question le plus rapidement possible pour qu’afin les ayants droit puissent percevoir leur bourse et surtout dans les plus brefs délais.

Aujourd’hui, ces étudiants qui habitent au fin fond du pays et qui avaient la possibilité de refuser de sortir de l’université tant qu’ils n’ont pas reçu leur bourse, ont de sérieux problème à percevoir ce qui leur revient entièrement de droit. Ainsi, je me demande pourquoi à chaque fois, on attend que les étudiants descendent dans la rue ou qu’on tue un étudiant pour que nos autorités prennent la question du paiement des bourses au sérieux. On se rappelle la mort de notre camarade FALLOU SÉNE (Paix à son âme),la minute qui a suivi son décès, tous les étudiants du Sénégal avaient reçu leur bourse le même jour ce qui veut dire qu’il y avait la disponibilité de l’argent. Donc pourquoi attendre jusqu’à l’irréparable se produise pour que vous décidez enfin de satisfaire les attentes des étudiants ? Vraiment pitoyable !!!

Avant de terminer, nous tenons également à signaler que les demandeurs de bourses et aides sociales attendent avec impatience le démarrage des paiements. Et c’est vraiment dommage que jusqu’à présent, il n’y a même un communiqué de la Direction des Bourses ne serait que pour tenir informer les bénéficiaires du début des paiement des bourses et aides sociales.

NB : Pour preuve que beaucoup d’étudiants n’ont pas encore reçu leur bourse, nous prions aux étudiants concernés de venir exposer leu cas dans les commentaires en donnant si possible le nom de son opérateur.

Pape Abdoulaye TOURÉ
Cordialement

Partager