Le classement des pays africains les plus démocratiques – Classement EIU

Les pays africains les plus démocratiques – Classement EIU
Date de création: 19 mars 2021


(Agence Ecofin) – Si depuis les indépendances, les peuples africains rêvent de démocraties vraies et pérennes, l’objectif reste aujourd’hui encore loin d’être atteint, à en croire l’Economist Intelligence Unit et son indice de la démocratie. Un rapport influencé il est vrai, par les restrictions imposées par la Covid-19, mais encore…

Les tensions liées aux différentes élections, ainsi que la montée du djihadisme et autres mouvements rebelles, sont les principales raisons de cette stagnation et même de ce recul, la région Afrique présentant un score moyen de 4,16, le pire depuis 2006.

Seule l’île Maurice est ainsi considérée comme une pleine démocratie, le Cap-Vert, le Botswana, la Tunisie et le Ghana entre autres, étant taxés de démocraties imparfaites. Le Bénin, le Malawi, le Libéria et le Kenya sont rangés parmi les régimes hybrides. Quant au Mali (qui pâtit du coup d’État de 2020), à l’Algérie, au Gabon, à la République du Congo et au Niger, ils sont déclarés régimes autoritaires.

PUBLICITÉ

Le statut du Niger est d’ailleurs surprenant, sachant que le pays a régulièrement été cité ces dernières années comme un modèle de bonne gouvernance. Le classement se base entre autres sur le pluralisme et le processus électoral, le fonctionnement des gouvernements et les libertés civiles. Il faut préciser qu’il ne prend pas en compte le Soudan du Sud, la Somalie, les Seychelles et Sao Tomé-et-Principe.

CLASSEMENT

Classement des pays africains les plus démocratiques

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *