La Russie déploie tous les sous-marins de la mer Noire alors que l’OTAN lance les exercices

La Russie a déployé ses six sous-marins de la flotte de la mer Noire alors que les exercices de l’OTAN ont débuté dans la région, a rapporté vendredi l’ agence de presse officielle RIA Novosti .

«Tous les sous-marins de la flotte de la mer Noire accomplissent leurs tâches en dehors de leurs bases», a déclaré le vice-amiral Igor Osipov, commandant en chef de la flotte.

« Aucun des sous-marins n’est à leur base », a déclaré RIA Novosti citant Osipov.

Le commandant de la flottille de sous-marins de la flotte de la mer Noire, le capitaine de 1er rang Anatoly Varochkin, a qualifié le déploiement de «sans précédent».

«Cela ne se produit ni avec les autres flottes russes ni avec celles d’États étrangers», a déclaré Varochkin.

Le déploiement a eu lieu alors que 18 navires de guerre de l’OTAN avec 10 avions et 2 400 soldats sont sur le point de commencer des exercices multinationaux dirigés par la Roumanie et baptisés « Sea Shield 21 ».

«Sea Shield 21» vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces navales roumaines et d’autres membres de l’OTAN. De là, le groupe maritime permanent de l’OTAN composé de frégates espagnoles, turques, bulgares et roumaines fera des escales en Turquie et en République de Géorgie.

La Russie considère l’expansion de l’OTAN vers l’est dans son ancienne sphère d’influence soviétique comme un risque majeur pour la sécurité nationale. Les membres de l’OTAN perçoivent les déploiements de missiles de la Russie dans l’enclave balte du pays entre la Pologne et la Lituanie comme une menace.

L’OTAN, une alliance dirigée par les États-Unis créée pendant la guerre froide pour assurer la sécurité collective contre l’Union soviétique, a suspendu les relations avec la Russie en réponse à l’annexion par Moscou de la Crimée à l’Ukraine en 2014.

Partager