Tchad : L’hommage de Zakaria Idriss Déby à son Père

À la Une International

Le représentant de la famille du Maréchal du Tchad, Zakaria Idriss deby, 3ème fils vivant de son père et ambassadeur de la République du Tchad aux Émirats Arabes Unis, a prononcé vendredi un discours d’hommage à la Place de la nation.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire d’un père, d’un grand frère, d’un grand-père, et d’un très grand ami. Il aura vécu une vie tumultueuse, connu d’innombrables périls depuis son jeune âge. Je souhaite que personne ne connaisse cette tragédie que personne n’aurait imaginé », a témoigné Zakaria Idriss Deby Itno.

Le fils du Maréchal a affirmé qu’Idriss Deby Itno aurait pu se retirer du pouvoir et se reposer auprès des siens mais « il n’aurait pas été question pour lui de laisser le pays au terrorisme et aux vendeurs ambulants qui ont pour seul agenda le chaos ».

« Il m’avait déclaré qu’il ne fera jamais la honte, qu’il ne marquera pas l’histoire en traversant le fleuve Chari, et trahir la confiance de toute la nation qu’il chérissait tant », a déclaré Zakaria Idriss Deby.

« Nous garderons de lui l’image d’un père intransigeant sur la défense des intérêts de son pays (…) La vie d’ici bas n’est rien d’autre qu’une jouissance illusoire », a-t-il conclu.

Le chef de l’État est mort à l’âge de 69 ans, les armes à la main, entouré de sa troupe et de son armée.

Partager