C’est ce dimanche 1er janvier 2023 que madame Aminata Touré a fait l’annonce, dans l’émission Grand Jury de la chaine télé Rfm.
« Je considère qu’après réflexion, qu’effectivement je souhaite être candidate à l’élection de février 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais, qui ont mis en place un mouvement « Mimi 2024″. Et nous irons discuter avec les sénégalais », a déclaré la députée et ancienne directrice de campagne de Macky Sall en 2012.
Aminata Touré explique, ainsi, les raisons de sa décision : « J’ai parcouru le pays, je suis allée à la rencontre de femmes, de jeunes, je pense connaitre notre terroir. J’ai vu également les progrès qui ont été faits. J’ai vu également ce qui nous reste à parcourir en termes de progrès. Toutes ces catégories, femmes, jeunes, agriculteurs, pêcheurs, secteur informel, mon expérience internationale également, me permet de percevoir dans quelle dynamique le Sénégal arrimé à l’Afrique doit s’engager dans des rapports plus égalitaires, des rapports gagnant-gagnant ».