La Revue de presse Sénégal, les unes des quotidiens Dakar.

Revue de presse : Des sujets politico-judiciaires dominent à la Une

L’actualité politique et judiciaire domine la livraison des quotidiens de ce mardi 18 avril 2023.

Le Témoin Quotidien donne les raisons du renvoi au 8 mai prochain du procès en appel d’Ousmane Sonko, le chef de l’opposition poursuivi en justice pour des faits de diffamation par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.

« La désignation de l’actuel président de la cour d’appel de Dakar, Amady Diouf, pour juger Ousmane Sonko […] est une anomalie que comptent combattre les avocats du leader de Pastef-Les patriotes », fait-il remarquer.

Le Code de procédure pénale interdit aux magistrats impliqués dans le traitement d’une affaire judiciaire en première instance de la juger en appel, rappelle le journal.

« Cette décision pourrait s’expliquer par le souci de permettre aux avocats d’Ousmane Sonko de faire appel de sa condamnation en première instance […] Amady Diouf n’a sans doute pas voulu violer les droits de la défense », ajoute Le Témoin Quotidien en parlant du renvoi.

« Cette décision prise par le nouveau président de la cour d’appel de Dakar […] vise à permettre la désignation de nouveaux membres du tribunal qui doit trancher cette affaire », confirme Sud Quotidien.

« Une nouvelle radiation » du fichier électoral pour Karim Wade ?

« Karim Wade, le retour ? » s’interroge EnQuête, ajoutant que « Wade fils s’est inscrit hier sur les listes électorales en Turquie ». « La même stratégie, qui avait été adoptée en 2019, n’avait pas porté ses fruits. Il est pour le moment inéligible et sa demande d’inscription devrait être rejetée. »

L’ancien ministre a été condamné en 2015 à une peine de prison le privant du droit de voter comme de celui d’être candidat. « Après le Koweït en 2019, le candidat déclaré du PDS a choisi la Turquie pour tenter de redevenir électeur et revenir dans le jeu électoral », note EnQuête.

Tribune s’attend à « une nouvelle radiation » de Karim Wade du fichier électoral et évoque un « deal » que serait en train de négocier son père avec la majorité présidentielle, en vue de « la survie politique » de l’ancien ministre.

WalfQuotidien aussi parle d’un « deal » entre Idrissa Seck et Macky Sall. « C’est à se demander si Idrissa Seck et Macky Sall ne se jouent pas des Sénégalais », malgré les divergences supposées entre les deux leaders politiques, concernant les candidatures à l’élection présidentielle de 2024, lit-on dans le même jour.

Le président du Conseil, économique, social et environnemental (CESE) a fait une déclaration de candidature, qui semble l’éloigner de Macky Sall, lequel prétend avoir légalement la possibilité de se présenter tout en se gardant pour le moment de dire s’il sera candidat ou pas.

L’Observateur fait remarquer qu’»Idrissa Seck croit toujours à ses chances d’accéder à la magistrature suprême ». La preuve en est que « le leader de Rewmi […] est en train de se réinventer un destin politique », ajoute L’Observateur dans une analyse de la « posture controversée » du président du CESE.

La Sûreté urbaine fait l’objet de la une du journal Le Quotidien. « Les enquêtes se poursuivent à la Sûreté urbaine. Elle est devenue une unité d’investigation très performante […] La hiérarchie lui a délégué toutes les enquêtes sensibles du moment », constate le journal, selon lequel de nombreuses arrestations menées entre « Karang [et] Diaobé en passant par les Parcelles Assainies, Keur Massar Sud, Guédiawaye et Pikine » sont dirigées par ce démembrement de la Police nationale.

« Tension »

Bés Bi Le Jour consacre un dossier aux motos en circulation dans le pays, à Dakar notamment.

Quelque 5.000 motos Jakarta circulent au Sénégal, révèle le journal, ajoutant que 3.847 accidents de la circulation impliquant ces deux-roues ont été dénombrés en 2022 par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Durant la même année, 237 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de motos, selon Bés Bi Le Journal.

À cause de la grippe aviaire, il risque d’y avoir une « tension » sur l’approvisionnement des marchés en viande, selon L’Observateur. « L’aviculture est sous la menace de la maladie de Newcastle et du virus H9, qui commencent à causer des pertes plus ou moins importantes, surtout pour les petits producteurs », constate-t-il.

Le Soleil décrit le marché d’intérêt national de Diamniadio (ouest) comme « la foire des bonnes affaires ».

Un « marché spécial » des fruits et légumes est ouvert dans cette commune en prélude à la célébration de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan.

« Les producteurs y trouvent des prix rémunérateurs, les consommateurs des produits de qualité à des tarifs compétitifs », observe Le Soleil.

Selon le journal Record, Habib Diallo pourrait être le premier Sénégalais à remporter le prix Marc-Vivien-Foé, décerné chaque année depuis 2009 par RFI et France 24.

L’attaquant sénégalais fait partie des 11 joueurs présélectionnés pour cette distinction qui sera attribuée le 30 mai prochain. Le prix Marc-Vivien-Foé récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1 (France).

Partager