SOUVENIR : 7 février 2006, Idrissa Seck est libéré après 199 jours d’emprisonnement

AUJOURD’HUI: 7 février 2006, Idrissa Seck est libéré après 199 jours d’emprisonnement
Emprisonné dans le cadre du dossier des chantiers de Thiès, Idrissa Seck va passer un séjour en prison long de presque 200 jours, poursuivi pour le délit de détournement de deniers publics. Ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais dont il a largement contribué à l’accession à la magistrature suprême en 2000, Idrissa Seck passe rapidement de saint au sein de l’attelage gouvernemental à honni par le Pape du Sopi. Malgré son arrestation décriée, le « fils spirituel » de Wade séjournera en prison pendant plus de 6 mois, poursuivi pour 7 chefs d’accusations. Après un non-lieu pour l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat et celle relative au dossier des chantiiers de Thiès au début de l’année 2006, Idrissa Seck sera libéré, le 7 février de la même année.

Poursuivi pour malversations dans le dossier des chantiers de Thiès, ville dont il a été le maire au moment des faits, Idrissa Seck fera l’objet d’une véritable chasse à l’homme de la part de ses anciens frères de parti. Menés par le président Abdoulaye Wade, les libéraux, sous la houlette du Premier ministre Macky Sall, successeur de Seck, se seront mis dans une opération de diabolisation de celui-ci aux yeux de l’opinion. Des journaux pro-gouvernementaux comme « 24 heures », « Il est midi », ou encore « Le Messager » se chargeront de dépeindre un homme véreux et mu que par ses propres intérêts.

Fortune : Seydi Gassama raille Idrissa SeckSélectionné pour vous :
Fortune : Seydi Gassama raille Idrissa Seck
En juillet 2005, Idrissa Seck se retrouve dans le collimateur de la justice pour 7 chefs d’accusations dont les plus graves demeurent l’atteinte à la sûreté de l’Etat et le détournement des deniers publics estimé à 21 milliards FCFA. Placé en garde à vue le 23 juillet suivant, Idrissa Seck se retrouve jeté dans la prison de Rebeuss après son inculpation. Pour justifier cette décision radicale contre l’ex PM, son successeur Macky Sall publie le rapport de l’Inspection générale d’Etat et donne de la matière à la presse pro-gouvernementale qui parlera de « détournement de fonds, escroquerie, faux et usage de faux ».

Bénéficiant d’un non-lieu au début de l’année 2006, Idrissa Seck verra l’étau se desserrer autour de lui, de façon progressive. D’abord, il est relâché du délit d’atteinte à la sûreté de l’Etat, puis libéré des accusations de malversations relatives au dossier des Chantiers de Thiès. Le 7 février 2006, après avoir passé 199jours en prison, Idrissa Seck est libéré, et sa libération coïncide avec le match en Coupe d’Afrique des Nations, du Sénégal contre l’Egypte. Ceci afin d’éviter des rassemblements que la popularité de Seck aurait pu provoquer.

Partager