Image du mystérieux monolithe de métal aux Etats-unis.

États-Unis : disparition du mystérieux monolithe de métal d’Utah

Fait divers

Un monolithe de métal est découvert dans le désert de Red Rock, dans l’Utah, aux États-Unis le 25 novembre 2020. S’agit-il d’un « signe extraterrestre » ? D’un objet de décor de Stanley Kubrick ? D’un clin d’œil de l’artiste John McCracken ? L’apparition puis la disparition d’un monolithe de métal dans le désert de l’Utah suscitent étonnement et spéculations.

Énigme dans le désert. Le mystérieux monolithe métallique d’origine inconnue, dont la récente découverte dans un désert de l’ouest des États-Unis avait alimenté toutes sortes de spéculations, inspirées de la science-fiction, s’est semble-t-il évaporé. C’est en tout cas ce que déclarent les autorités locales.

Le bureau de l’aménagement du territoire de l’État d’Utah a en effet annoncé, samedi 28 novembre, avoir reçu des « témoignages crédibles » selon lesquels l’objet avait été retiré « par un tiers inconnu » vendredi soir. « Le bureau n’a pas enlevé la structure, qui est considérée comme une propriété privée », a-t-il précisé dans un communiqué. Et d’ajouter « nous n’enquêtons pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local ».

Le prisme triangulaire étincelant, qui dépassait de plus de 3,50 mètres du sol rougeâtre du sud de l’État de l’Utah, avait été découvert à la mi-novembre par des fonctionnaires locaux ébahis alors qu’ils survolaient la zone pour y recenser les mouflons. Après avoir posé leur hélicoptère pour enquêter, ces employés du département de la sécurité publique de l’Utah avaient découvert un « monolithe de métal planté dans le sol », mais n’avaient pu découvrir « aucune indication claire de qui aurait pu placer là le monolithe ».

Avec Le Monde

Partager