CEDEAO en sommet extraordinaire à Accra au Ghana.

La CEDEAO rapporte ses décisions sur les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso

Les chefs d’État ouest-africains étaient réunis en sommet extraordinaire à Accra au Ghana, ce samedi. La CEDEAO s’est penchée sur les transitions en cours au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Les dirigeants de la CEDEAO se sont séparés sans s’entendre sur les sanctions à l’encontre des juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, et se retrouveront le 3 juillet dans la capitale ghanéenne.

Après un sixième sommet ce samedi 4 juin, il y en aura un septième. Les dirigeants ouest-africains ne sont finalement pas parvenus à s’entendre samedi 4 juin à Accra au terme d’un sixième sommet extraordinaire organisé dans le but de décider d’atténuer ou de durcir les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, où les juntes arrivées au pouvoir par la force n’entendent pas le quitter de sitôt. La décision est reportée à un nouveau sommet le 3 juillet.

Les décisions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « sont reportées à un sommet ici à Accra le 3 juillet », a dit à un correspondant de l’AFP un responsable de la présidence ghanéenne sous le couvert de l’anonymat. Un participant au sommet a expliqué, également sous le couvert de l’anonymat, que les chefs d’État n’avaient pas réussi à s’entendre, « surtout sur le Mali ».

Les dirigeants des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) rassemblés en fin de matinée dans la capitale ghanéenne devaient dire en particulier s’ils maintenaient, allégeaient voire levaient les sévères mesures de rétorsion infligées au Mali le 9 janvier pour stopper le projet des militaires de gouverner cinq années de plus.

Le Burkina, autre pays sahélien pris dans la tourmente jihadiste, et la Guinée ne sont pour l’heure que suspendus des organes de la Cédéao. Mais les juntes au pouvoir entendent y rester trois ans et exposent leur pays aux foudres de la Cédéao.

Avec AFP

Partager