Damas condamne l’assassinat du scientifique iranien de haut rang de la filière nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, et qualifie ce meurtre d’« attaque terroriste », a déclaré le chef de la diplomatie syrienne, Fayçal Moqdad.
Rencontrant l’ambassadeur iranien en poste dans son pays, le ministre a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste que la communauté internationale [devait] condamner », reprend le communiqué de la diplomatie syrienne diffusé ce samedi 28 novembre.
Dans son communiqué, le ministre syrien des Affaires étrangères a souligné que l’ONU « devait remplir ses engagements de contrer le terrorisme et suivre les normes du droit international. Dans le cas contraire, nous n’obtiendrons que l’escalade des tensions dans la région ».
Pour rappel, selon les autorités iraniennes, le chef du département des recherches du ministère iranien de la Défense, Mohsen Fakhrizadeh, a succombé aux graves blessures reçues le 27 novembre lors d’un affrontement armé entre ses gardes du corps et des « terroristes », dans la localité d’Absard, à l’est de Téhéran.
Le ministre de la Défense, Amir Hatamia, a par la suite relevé que l’homme « gérait la défense nucléaire et faisait un travail considérable ».
Aujourd’hui, le Président iranien, Hassan Rohani, a accusé Israël d’avoir agi comme « mercenaire » des États-Unis dans cet assassinat.
Avec Sputnik