Tivaouane est un département mosaïque très riche, particulier et stratégique. Cette collectivité locale regorgerait du "pétrole" alors que le gaz y est exploité depuis des années. Il faut dire qu'en juin 2017 lors de la rencontre de restitution du Plan d’Occupation et d’Affectation des Sols POAS de Notto Gouye Diama (département Tivaouane), la cartographie réalisée aurait montré que la commune de Notto possède 15 km de côte alors que Kayar en a 3 km et que "le pétrole a été découvert sur le littoral de la commune de Notto et non dans la commune de Kayar", pour reprendre les propos du maire de la commune de Notto Monsieur Maguéye NDIAYE membre également du Conseil Économique Social et Environnemental CESE. A cet effet, en lieu et place de Kayar-Offshore, on devrait dire Notto-Offshore.
En fait, l'une des denrées les plus précieuses, le pétrole est aussi une des ressources naturelles les plus convoitées au plan de la géopolitique internationale et joue ainsi un rôle extrêmement important dans l'économie mondiale. Dès lors, le pétrole constitue la principale matière première des carburants utilisés pour alimenter les transports des voitures, bateaux, avions, etc. En plus, il est utilisé en ce qui concerne l'industrie de la pétrochimie afin de produire, entre autres, des peintures, colorants, cosmétiques, matières plastiques.
Sur un autre angle, il convient de rappeler que la commune de Tivaouane a été créée par arrêté n° 933 du 31 décembre 1904. Et puis, le département de Tivaouane constitué de 18 communes a une superficie de 3 121 km², Thiés département 1 873 km², Mbour département 1 607 km², Dakar Région 550 km². Le département de Tivaouane a des ressources humaines de qualité : Agriculteurs, Juristes, Médecins, Architectes, Historiens, Ingénieurs, Magistrats (Avocats, Juges, Procureurs...), Physiciens, Chimistes, Sociologues, Écrivains, Topographes, Commerçants, Agronomes, Techniciens, Mathématiciens, Hommes d'affaires, Géologues, Informaticiens, Professeurs d'Universités et autres.
En outre, il faut ajouter que Tivaouane département a : Paix sociale, bonne position géographique, Influence internationale, Gaz, "tourbe, calcaire", Zircon, Silex, Phosphate, Acide, Mer, Objets d'art, Centrale solaire, Centrale éolienne, Centrale thermique, Centrale à charbon, Zone des Niayes (terres arables) très propices à l'agriculture et l'horticulture, Nappe phréatique proche...
En ce sens, Tivaouane département attend le démarrage des travaux du Centre de Formation Professionnelle de Tivaouane CFPT promis par l'État depuis des mois. Par ailleurs, Tivaouane département a besoin urgemment : Lycée d'Excellence + Lycée Technique + Inspection d'Académie + Tribunal de Grande Instance + Gouvernance + Institut Polytechnique Supérieur de Tivaouane IPST + Camp GMI + IPRES + Caisse de Sécurité Sociale + Impôt et Domaine + Cadastre + Aide rationnelle des Entreprises, etc.
Considérant que Albert Einstein (A = x + y + z) était un Cosmopolite + Progressiste, on continue à espérer la régionalisation de Tivaouane département, vu le préambule et l'article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les articles 26, 42, 43, 44, 45, 47, 51, 52, etc. de la Constitution et l'article 2 du Code général des Collectivités Locales.
Posons : T = ji²; d'où T (Tivaouane meilleur) = j (Jeunesse engagée) × i² (Intelligence + Idées nouvelles). Einstein (E = mc²) professait : "toute ma vie, j'ai été déchiré entre les équations et la politique". Alors, le combat concernant le Projet Tivaouane Région demande du soutien de la part de tout un chacun.
Que Dieu créateur de l'univers et Dominateur suprême bénisse nos rêves.
Hadji Mayel SECK petit-fils de Mame Khady LO RTA, talibé et disciple d'Albert Einstein, 77 443 67 05.
2023-06-17