Tournées économiques du president de la république : « Du déjà fait » selon le professeur Moussa Diaw

Le président de la République reprend les tournées économiques dans un contexte marqué par l’épidémie de coronavirus. Macky Sall est attendu, entre le 19 et le 20 septembre, dans les régions centrales de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

Selon le professeur Moussa Diaw, analyste politique, ces tournées économiques ne sont pas nouvelles. C’est, selon lui, du déjà fait. Mieux, il estime que ces dites tournées ne constituent rien d’autre qu’une façon, pour le chef de l’Etat, de reprendre le terrain qui est actuellement occupé par ses opposants à l’image du chef de file du Pastef, Ousmane Sonko. « Ces tournées ne peuvent rien apporter par rapport à la situation au moment où les populations sont confrontées aux inondations. Les tournées économiques, les conseils présidentiels sont des stratégies politiques pour se rapprocher davantage des populations », a déclaré professeur Moussa Diaw, joint au téléphone.

A son avis, ce que devrait faire le président de la République, c’est de poser des actions concrètes tendant à faire sortir les populations de la dèche dans laquelle elles se trouvent. Il faut trouver des mécanismes ou des moyens de lutter contre les inondations à travers une politique d’aménagement et d’assainissement », a ajouté le professeur Moussa Diaw. Avant d’ajouter : « ces tournées politiques sont des calculs politiques visant à reconquérir un terrain déjà perdu. Ce, parce qu’il y a les élections locales qui se profilent à l’horizon. Mais, les résultats ne seront pas à la hauteur de ces attentes parce que les populations sont préoccupées par les eaux de pluies ».

L’universitaire estime que le chef de l’Etat a raté sa sortie. Il devrait, à son avis, être la première personnalité à aller à la rencontre des sinistrés des inondations pour les réconforter, les soulager

PUBLICITÉ

Partager

1 thought on “Tournées économiques du president de la république : « Du déjà fait » selon le professeur Moussa Diaw

Comments are closed.