Kim Corée du nord

Corée du Nord: le jeune dictateur Kim élu «secrétaire général du parti au pouvoir»

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été élu secrétaire général du Parti des travailleurs au pouvoir dont il était jusqu’à présent le président, a annoncé lundi 11 janvier l’agence officielle KCNA. Selon des analystes, ce changement de dénomination, symbolique, vise à renforcer l’autorité du leader, alors que la Corée du Nord souffre d’une mauvaise gestion chronique de son économie et est plus isolée que jamais en raison de la pandémie de coronavirus.

Kim Jong-un avait été élu président du parti au pouvoir lors de son précédent congrès, en 2016. Le 8e congrès du Parti des travailleurs de Corée (WPK), qui s’est ouvert mardi à Pyongyang, a rétabli un secrétariat – abandonné en 2016 – et a modifié les intitulés de poste en conséquence. Le dirigeant nord-coréen a été élu dimanche à «l’unanimité» secrétaire général du parti, a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA. «L’ensemble des délégués ont exprimé leur plein soutien» avec une salve d’applaudissements, a-t-elle indiqué.

Changement d’intitulé

Ce changement d’intitulé intervient alors que Kim Jong-un s’est engagé mercredi lors du congrès à renforcer les capacités de défense du pays, déjà puissance nucléaire. Il y avait également fait le constat de l’échec de sa politique économique, admettant que «presque tous les secteurs» n’avaient pas atteint leurs objectifs. Le changement d’intitulé «est une autre façon indirecte d’admettre que les plans introduits en 2016 – dont le nouveau système de président – n’ont pas vraiment fonctionné», a commenté Ahn Chan-il, chercheur à l’Institut mondial des études nord-coréennes de Séoul. «Kim voulait se façonner une nouvelle image (…) différente de celle de son père – en devenant un ‘président’ – mais il semble qu’il ressente le besoin de souligner son lien avec son père pour consolider son leadership en ces temps difficiles», a-t-il expliqué.

Le père de Kim Jong Un, Kim Jong Il, décédé en 2011, est resté secrétaire général éternel du parti, tandis que son grand-père, Kim Il Sung, fondateur de la Corée du Nord et mort en 1994, est le président éternel du pays. Le congrès du Parti des travailleurs a par ailleurs nommé un nouveau bureau politique qui n’inclut pas Kim Yo Jong, sœur cadette et conseillère de Kim Jong-un. Grand-messe du parti au pouvoir, le congrès vise à renforcer l’autorité du régime et est suivi de près par les experts de la Corée du Nord, qui tentent de déceler tout signe d’inflexion de la politique d’un des pays les plus isolés au monde.

La Corée du Nord est plus isolée que jamais après avoir fermé ses frontières en janvier dernier, afin de se protéger de la propagation du nouveau coronavirus, apparu en Chine, son puissant voisin et principal allié.

Partager