Defense : Les Etats-Unis maintiennent des dépenses militaires élevées malgré la pandémie (étude)

À la Une International

Les Etats-Unis continuent d’augmenter leurs dépenses militaires malgré la pandémie de COVID-19, a indiqué lundi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) dans un rapport.

Les dépenses militaires des Etats-Unis en 2020 ont augmenté de 4,4% par rapport à 2019, atteignant un montant estimé à 778 milliards de dollars, soit la troisième année consécutive de croissance, après sept ans de réductions continues, indique le rapport.

« En tant que plus gros budget militaire du monde, les Etats-Unis ont représenté 39% des dépenses militaires totales (mondiales) en 2020 », indique le rapport.

« Les récentes augmentations des dépenses militaires américaines peuvent être principalement attribuées à de lourds investissements dans la recherche et le développement, ainsi qu’à plusieurs projets à long terme tels que la modernisation de l’arsenal nucléaire et les achats d’armes à grande échelle », a déclaré Alexandra Marksteiner, chercheuse au sein du programme sur les armes et les dépenses militaires du SIPRI, citée dans le rapport.

Le total des dépenses militaires mondiales a atteint 1.981 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 2,6% en termes réels par rapport à 2019, selon le rapport. Une telle augmentation s’inscrit dans le contexte d’un rétrécissement du PIB mondial en grande partie dû aux impacts économiques de la COVID-19.

French.xinhuanet.com

Partager