Image de la Kaba

HAJJ 2021 : l’Arabie Saoudite limite cette édition à ses propres citoyens et fixe un maximum de 60.000 participants.

Alors que la délégation générale au pèlerinage (DPG) appelait récemmment les acteurs du Hajj à la prudence, dans un communiqué, l’Arabie Saoudite vient de prendre la décision tant attendue par toute une communauté musulmane sénégalaise.

L’Arabie saoudite a limité le pèlerinage annuel du Haj à ses propres citoyens et résidents pour la deuxième année consécutive en réponse à la pandémie de coronavirus, a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Seules les personnes âgées de 18 à 65 ans, vaccinées ou immunisées contre le virus, et indemnes de maladies chroniques, pourront y participer, a indiqué le ministère qui gère le pèlerinage musulman à La Mecque dans un communiqué porté par la SPA.

Il a également fixé un maximum de 60 000 participants. « La décision a été prise afin de garantir la sécurité du haj dans un contexte d’incertitude concernant le coronavirus », a déclaré le ministre de la Santé du royaume, Tawfiq al-Rabiah, lors d’une conférence de presse télévisée portée par la SPA.

« Malgré la disponibilité du vaccin, il existe une incertitude sur le virus et certains pays enregistrent toujours un nombre élevé de cas de COVID, l’autre défi est que les différentes variantes du virus sont toujours présentes, d’où la décision de restreindre le haj », a déclaré al-Rabiah. Le ministre a déclaré que seuls les vaccins COVID approuvés de Pfizer, Astrazeneca, Moderna et Johnson & Johnson seront valables pour le haj.

Avant que la pandémie n’impose une distanciation sociale à l’échelle mondiale, quelque 2,5 millions de pèlerins visitaient les sites les plus saints de l’Islam à La Mecque et à Médine pour le haj d’une semaine, et le pèlerinage moins important de la umrah toute l’année, qui a rapporté au royaume environ 12 milliards de dollars par an.

Partager