La Marine nationale sénégalaise continue sa montée en puissance

La Marine nationale sénégalaise continue sa montée en puissance

Pour le Chef de l’Etat Macky Sall :  » la Marine nationale a besoin d’une posture d’anticipation avec le début de l’exploitation du pétrole et du gaz »

Le Chef de l’État Macky SALL a présidé le 49ème anniversaire de la Marine nationale ce mardi à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar.

Pour l’occasion, le Président de la République a baptisé le patrouilleur de haute mer « Niani », nouvellement acquis par les Armées. Ce navire permettra à la Marine nationale d’assurer ses missions de défense maritime du territoire ainsi que d’actions de l’État en mer.

Le Président Macky Sall a indiqué que la montée en puissance de la marine nationale permet à cette dernière d’afficher une posture d’anticipation avec le début de l’exploitation du pétrole et du gaz offshore.

Il a soutenu que la montée en puissance de la marine nationale est une réalité puisque, avant le « Niani »>, elle avait déjà acquis le patrouilleur le «< Walo » et d’apprête aussi à recevoir le « Cayor » dans quelques mois.

Au cours des prochaines années, le Sénégal disposera de trois patrouilleurs modernes a promis le président de la République en partance.

Dans son allocution, le Président Sall a rendu hommage aux marins décédés dans l’exercice de leur service à la Nation et a exprimé sa compassion envers leurs familles.

Il a également évoqué la disparition de cinq commandos marins lors d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants, rappelant l’exigence de rigueur du métier de marin et le risque inhérent au métier des armes. Ces héros ont incarné jusqu’au bout les valeurs cardinales des Armées et de la Marine nationale.

Partager