Mary Teuw Niane Saint-Louis écoles.

Saint-Louis, quand les écoles tombent en ruine (Mary Teuw Niane)

Cet après-midi, j’ai visité les ruines de la prestigieuse école Khayar Mbengue qui est une des nombreuses écoles que le Maire a laissé péricliter. École Cheikh Touré, CEM Dougay Cledor fermés et bien d’autres écoles presque au bord de l’effondrement constituent les exemples patents de l’échec de cette équipe municipale sortante.

L’éducation et la formation sont les bases de la construction du développement d’une Cité et d’un pays. Elles sont aussi les plus grands moyens de construire l’équité sociale et d’asseoir une vraie échelle sociale pour les couches les plus défavorisées.

Entre écoles fermées par la protection civile, écoles abandonnées, écoles en cours d’effondrement, classes de plus de quatre-vingt élèves, absence de lycée dans de grands quartiers populaires, la ville de Saint Louis est en pleine régression sur son passé de berceau de l’école sénégalaise, de foyer de formation des premières élites sénégalaises et africaines francophones.

J’ai vraiment le cœur gros face à ce bilan catastrophique frappé du sceau de l’incompétence et d’absence de culture.

Saint Louis grâce au Programme Ambitieux Réaliste et Réalisable va enfin s’extirper de l’état déplorable et peu enviable que le Maire lui a infligé.

Prenons date, le 23 janvier 2022, débarrassons nous de ce Maire et de son équipe.

Vive Saint Louis libre!

Unis et engagés, nous vaincrons
Saint Louis, le 16 décembre 2021
Mary Teuw Niane

Partager